(0)
Total de votre commande 0,00 €
valider le panier >

Objectifs de la cure

La cure « dermatologie brûlures, amputations et cicatrices » a pour objectif de réduire les démangeaisons et les inflammations, d’atténuer la douleur, de retrouver l’élasticité et la souplesse de la peau, et d’améliorer le processus cicatriciel.

 

Les indications de la cure

  • Cicatrices générées par des brûlures, des traumatismes, des morsures d’animaux, des interventions chirurgicales ou des traitements par rayons ionisants

  • Cicatrices de toutes origines présentant une hypertrophie, une inflammation ou des démangeaisons

  • Moignons (extrémités des amputations)

Les bénéfices de la cure

Après quelques jours…

Pour les patients brûlés, l'eau thermale a un effet calmant rapide sur la démangeaison. L'inflammation et le volume des cicatrices s'atténuent au fil des jours, la peau s'assouplit.
 
Les patients amputés trouveront également une très nette amélioration grâce à la cure thermale : pris dans la prothèse, le moignon subit des effets secondaires indésirables (par exemple du prurit) qui sont nettement améliorés par la cure thermale à Saint-Gervais.

Dans les mois qui suivent la cure…

Très entouré et pris en charge individuellement par l’équipe soignante ( médecins, kinés, hydrothérapeutes) durant tout votre séjour, vous vous reconstruisez physiquement et psychologiquement. Un mieux-être qui se prolonge plusieurs mois au-delà de la cure.

Les principaux soins proposés

 - Cure de boisson
 - Bain et pulvérisation pour décongestionner la peau
 - Massage cicatriciel par un kinésithérapeute
 - Douche filiforme appliquée sur les lésions avec des jets très fins et très puissants spécialement développés pour les thermes de Saint-Gervais. Cette douche est effectuée quotidiennement par un médecin spécialiste des brûlures

Les + Saint Gervais

Notre centre thermal de Saint-Gervais Mont-Blanc est le premier en Europe à avoir proposé un traitement des brûlures à base d'eau thermale. L’expérience de l’établissement et l’expertise des soignants c’est donc construite sur plus de 50 années.

 

Services + : éducation pratique à votre pathologie.

Nous connaissons tous les difficultés conjoncturelles pour voir habituellement un médecin spécialiste.

Combien de temps faut il habituellement pour avoir un rendez vous avec un dermatologue, un otorhinolaryngologiste ?

Aux Thermes de Saint Gervais, en dehors des 3 visites habituelles pendant la cure thermale, chaque jour, le curiste voit son médecin pendant quelques minutes au moment de la douche filiforme. Le dialogue peut donc s’installer et le dialogue quotidien avec son médecin thermal, apporter aussi des solutions.

Cette possibilité qui vous est offerte à Saint Gervais fait de ces trois semaines un moment privilégié pour comprendre et apprendre à mieux appréhender, mieux gérer les symptômes auxquels vous (ou votre enfant) pouvez être régulièrement confrontés.

Par ailleurs les Thermes de Saint Gervais sont engagés dans un travail d’élaboration d’un programme d’Education thérapeutique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définition de l’Education thérapeutique est : « L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge. Elle répond à une demande de prévention tertiaire. Il s'agit d'une branche spécifique de l'éducation pour la santé. Ce sont des professionnels de la santé qui vont transmettre une partie de leurs savoirs et de leur savoir-faire au patient. Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants...), les associations de malades et l'entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin. D'ailleurs elle-même est aussi porteuse d'un savoir qu'il ne faut pas ignorer dans la prise en charge afin d'améliorer la qualité des prestations de soins. Ce type d'éducation pour la santé s'adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d'eux-mêmes. L'approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle) ».

 

Les + Saint-Gervais

Notre centre thermal de Saint-Gervais Mont-Blanc est le premier en Europe à avoir proposé un traitement des brûlures à base d'eau thermale. L’expérience de l’établissement et l’expertise des soignants c’est donc construite sur plus de 50 années.

Deux soins majeurs reconnus

Deux soins majeurs, reconnus aujourd’hui dans tous les centres de rééducation, ont été créés et développés à Saint Gervais par les médecins et les kinés rééducateurs.

  • La douche filiforme

  • Le massage cicatriciel

Ces soins liés à la qualité de l’eau thermale et les autres soins sont incontournables et enviés dans tous les centres de rééducation spécialisés dans la brulure.
 

Les Thermes de Saint Gervais sont membres actifs de

La qualité Saint-Gervais

A ce jour, l’équipe de kinésithérapeutes des thermes est la seule à disposer de diplômes universitaires de brûlologie. Une reconnaissance pour l’établissement et une vraie différence pour nos patients.

Les soins complémentaires

Le curiste brûlé peut arriver avec une prescription de massages cicatriciels en plus de sa prescription de cure. Notez que pour le traitement des brûlures, la Sécurité sociale autorise la prise en charge de deux cures par an.
 
En plus de la cure, le patient peut bénéficier de soins dispensés par un kinésithérapeute diplômé en brûlologie. Ces soins complémentaires atténuent la douleur, améliorent le processus cicatriciel et l’élasticité de la peau :
  • Massages dermo-épidermiques mis au point à Saint-Gervais
  • Massages par LPG (massage par aspiration)
  • Massages palper rouler mécanique.

La double indication dermatologie / ORL

La qualité de l’eau thermale de Saint Gervais, et la présence permanente des médecins dermatologues et spécialistes des voies respiratoires, ont permis aux Thermes de Saint Gervais d’obtenir pour vous la possibilité de prise en charge de la double orientation. En effet, les pathologies dermatologiques sont souvent associées à des pathologies d’origine allergique qui touchent donc également les voies respiratoires.( exemple eczéma + asthme)
 
Si votre médecin traitant le juge nécessaire, vous avez donc la possibilité de profiter de votre cure thermale de dermatologie pour soigner efficacement les problèmes liés aux voies respiratoires et ainsi profiter des conseils des médecins spécialistes des deux indications.

 
Avis d'expert, kinésithérapeutes
Avis d'expert, kinésithérapeutes
Nous sommes spécialisés dans la rééducation, dans le camouflage des séquelles cicatricielles ainsi que dans le traitement des brûlures depuis 40 ans.
Pour cela nous proposons des massages dermo-épidermique adaptés à chaque cicatrice, de la vacuothérapie (technique LPG)…
Les traitements que nous proposons permettent d’améliorer la trophicité de la peau (souplesse, réduire l’inflammation), de diminuer le prurit mais aussi d’intégrer les cicatrices au schéma corporel.
Nous n’avons jamais le même patient d’un jour à l’autre : dans notre équipe nous avons tous un diplôme en brûlologie ce qui nous permet de pouvoir soigner les diverses pathologies sans qu’ils n’y aient de différenciation entre les kinésithérapeutes de notre équipe.