La géothermie


Les thermes de Saint Gervais ont investi dans une nouvelle installation de géothermie dotée d’une gestion informatique centralisée.
L’installation permet de chauffer l’ensemble du bâtiment, de chauffer l’eau chaude sanitaire, de maintenir à température l’eau des futurs bassins intérieur et extérieur. L’installation apporte aux curistes une température et une hygrométrie constante et confortable.
Le budget pour l’installation géothermique et pour la réhabilitation du traitement de l’air s’élève à 340 000 euros. L’installation permet une économie annuelle de 100 000 euros TTC et évite le rejet de 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. De plus, les eaux usées rejetées dans la nature, plus froides, affecteront moins le milieu naturel.

 Installation du réseau de distribution de l’eau thermale


Le réseau tétrapak, conception utilisée traditionnellement dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, a été installé en 2000. Il s’agit d’un réseau entièrement en inox qui alimente le bâtiment en eau thermale. Ce réseau, créé en zones indépendantes, est entièrement piloté par informatique. Il permet de nettoyer automatiquement tout le réseau et ainsi éviter tout risque de contamination. L’ensemble des réseaux sont contrôlés tous les mois par les services de la DDASS et les Thermes de Saint Gervais disposent d’un laboratoire interne qui permet d’assurer les contrôles quotidiens.